𝐀 𝐥'𝐚𝐭𝐭𝐞𝐧𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐇𝐚𝐮𝐭𝐬 𝐝𝐮 𝐓𝐢𝐫𝐚
L’Office Polynésien de l’Habitat condamne fermement les menaces et insultes à l’encontre des forces de l’ordre ainsi que les heurts et les violences qui ont vu deux véhicules de la police endommagés par plusieurs riverains alcoolisés le samedi 25 septembre 2021 sur la résidence « Les Hauts du Tira » dans le quartier de la Mission.
Cet événement exposé à l'opinion publique donne une mauvaise image de la résidence et ses habitants et qui rejailli négativement sur l’ensemble des résidents des logements sociaux.
Outre ces événements, il est à noter que l’aire de jeux du quartier fait l’objet de plusieurs actes de vandalisme alors qu’elle n’a pas encore été livrée à ses occupants.
L’OPH s’associe donc aux forces de l’ordre afin de poursuivre les fauteurs de troubles, locataires des résidences de l’OPH, par les moyens légaux comme la résiliation du bail locatif, et qui ne respectent ni les équipements et logement mis à leur disposition, ni leurs voisinages bafouant ainsi leurs obligations inscrits dans leur contrat de location et le règlement intérieur de la résidence.
L’OPH a également accordé aux forces de l’ordre le droit d’intervenir dans les espaces communs des résidences et se réserve le droit de déployer des agents de sécurité afin de ramener la sécurité.
L’OPH a prévu également des travaux prochainement pour améliorer l’éclairage dans ses résidences.
Par ailleurs, suite à une étude sociologique menée mi 2021 par la Délégation pour la Prévention de la Délinquance de la Jeunesse (DPDJ) sur les conditions de vie des locataires des résidences des Hauts du Tira, des Hauts de Vallons et de Raimanutea, laquelle met en exergue un sentiment de défiance des habitants envers les partenaires et les institutions du Pays ou encore un sentiment d’abandon et de solitude, l’OPH, en collaboration avec la DPDJ va organiser prochainement une restitution de ces travaux et travailler sur les pistes d’actions préconisées avant la fin de l’année , contribuant à ramener la sérénité et le bon vivre au sein de ses résidences.
La Direction Générale.