Accueil et Traitement de la demande
Les métiers d'accueil et du traitement de la demande se retrouve à plusieurs niveaux au sein de l'OPH aussi bien dans l'habitat groupé que dans l'habitat dispersé.
L'étendue des missions est très variable selon la fonction occupée. Elles peuvent aller de la simple réception des appels téléphoniques jusqu'au suivi des attributions d'aides en passant par l'accompagnement des demandeurs dans le montage de leur dossier ou encore la saisie informatique des données. Parmi les fonctions exerçant à l'accueil et traitement de la demande, on retrouve notamment :
- les agents d’accueil ;
- les chargés de clientèle ;
- les agents instructeurs ;
- les gestionnaires de clientèle et proximité ;
- les secrétaires-standardistes.
Accueil
Assurer l'accueil physique et téléphonique et orienter vers les bons interlocuteurs
Information
Informer des mesures d'aides au logement disponibles
Assitance et contrôle
Assister et vérifier la constitution du dossier d'aide
Saisie
Procéder à la saisie informatique des données
Enquêtes
Réaliser des enquêtes socio-économiques
Commissions
Participer à la préparation des commissions d'attribution
Compétences
- SAVOIR : Relation client, Connaissance des textes réglementaires, Technique de prévention et résolution de conflits
- SAVOIR FAIRE : Gérer des situations conflictuelles, Dialoguer en REO Tahiti, Gérer une multitude d'interlocuteurs, Comprendre les besoins des demandeurs, Utilisation des outils bureautiques
- SAVOIR ETRE : Sens du contact et empathie, Discrétion et confidentialité, Ponctualité, Dynamisme, Initiative, Résistance au stress, Sens de la qualité de service, Organisation et rigueur