Accueil et Traitement de la demande

Les métiers d'accueil et du traitement de la demande se retrouve à plusieurs niveaux au sein de l'OPH aussi bien dans l'habitat groupé que dans l'habitat dispersé.

L'étendue des missions est très variable selon la fonction occupée. Elles peuvent aller de la simple réception des appels téléphoniques jusqu'au suivi des attributions d'aides en passant par l'accompagnement des demandeurs dans le montage de leur dossier ou encore la saisie informatique des données. Parmi les fonctions exerçant à l'accueil et traitement de la demande, on retrouve notamment :

  • les agents d’accueil ;
  • les chargés de clientèle ;
  • les agents instructeurs ;
  • les gestionnaires de clientèle et proximité ;
  • les secrétaires-standardistes.

Missions

Accueil
Assurer l'accueil physique et téléphonique et orienter vers les bons interlocuteurs
Information
Informer des mesures d'aides au logement disponibles
Assitance et contrôle
Assister et vérifier la constitution du dossier d'aide
Saisie
Procéder à la saisie informatique des données
Enquêtes
Réaliser des enquêtes socio-économiques
Commissions
Participer à la préparation des commissions d'attribution

Compétences

  • SAVOIR : Relation client, Connaissance des textes réglementaires, Technique de prévention et résolution de conflits
  • SAVOIR FAIRE : Gérer des situations conflictuelles, Dialoguer en REO Tahiti, Gérer une multitude d'interlocuteurs, Comprendre les besoins des demandeurs, Utilisation des outils bureautiques


 

  • SAVOIR ETRE : Sens du contact et empathie, Discrétion et confidentialité, Ponctualité, Dynamisme, Initiative, Résistance au stress, Sens de la qualité de service, Organisation et rigueur

 
temoignage

Secrétaires-standardistes : « Il faut avoir une connaissance des métiers de l’OPH afin d’orienter correctement les appels. Il est également essentiel, d’avoir un maîtrise de soi, et de savoir gérer du mieux possible les différents appels, même les cas complexes. Avoir une bonne maîtrise du tahitien, un bon relationnel, être réactif, polyvalent, est également essentiel. »

 
temoignage

Chargés de clientèle : « C’est un métier avec beaucoup de contact humain. Il faut donc avoir du bon relationnel, être patient, être à l’écoute de nos demandeurs et surtout les orienter comme il se doit selon leurs demandes. Il peut souvent arriver qu’il y ait beaucoup de monde. Il faut donc supporter l’affluence aux heures de pointes, et ce toujours avec le sourire :) ».